Présentation

ACVD a pour vocation la collecte et le tri des déchets qu'ils soient métalliques, ferreux ou non ferreux, des déchets industriels banals (DIB) ou déchets ultimes, des déchets inertes (gravats), des déchets valorisables (carton, plastique, papier, bois, etc) ou encore des déchets industriels spéciaux (DIS :  filtres à huile, solvants, déchets d'équipements électriques et électroniques appelés aussi D.E.E.E, piles, néons, solides souillés, etc).


La presse parle de nous (Article AnjouEco)

Société ACVD - Stéphane Loiseau - Le Coudray Macouard - Protéger notre environnement


«Action, Collecte et Valorisation des déchets, autant d'actions que l'entreprise ACVD a pour vocation d'exercer depuis sa création en 2004. Un seul objectif motive Stéphane Loiseau, son dirigeant : améliorer et contribuer à la protection de l'environnement ».


«Action, Collecte et Valorisation des déchets, autant d'actions que l'entreprise ACVD a pour vocation d'exercer depuis sa création en 2004. Un seul objectif motive Stéphane Loiseau, son dirigeant : améliorer et contribuer à la protection de l'environnement ».
Sa formation initiale et ses différentes expériences professionnelles dans la logistique, la récupération des métaux et les ressources humaines, ses préoccupations pour la cause environnementale ont amené Stéphane Loiseau à se lancer dans l'aventure ACVD. La société collecte, trie et valorise les déchets. Les premières années furent quelque peu difficiles, confirme Stéphane Loiseau, entre des locaux inadaptés et un agrément difficile à obtenir. Pour être reconnu et homologué dans ce métier, il faut obtenir un agrément ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement). Trois années ont été nécessaires entre le montage du dossier, les différentes études d'impact et l'accréditation par la DRIRE. Désormais agréée, l'entreprise ACVD est seulement contrainte à des contrôles réguliers. A l'étroit sur Saumur dans des locaux inappropriés, Stéphane Loiseau a décidé de faire construire un bâtiment propice au développement de son activité dans la zone artisanale du Coudray-Macouard. L'entreprise peut enfin exercer son activité dans de bonnes conditions. Il existe trois grandes familles de déchets : les déchets métalliques ferreux et non ferreux ; les déchets industriels banals - D.I.B. - (papier, carton, plastique tout venant ou déchets ultimes, bois ...); les déchets industriels spéciaux - D.I.S.- (filtres, liquide de refroidissement, batteries, aérosol, pneumatiques, déchets d'équipements électriques et électroniques, piles, néons...). L'activité s'étend aussi à la réalisation d'études diagnostiques pour le tri et la valorisation des déchets afin d'en optimiser le poste. « Nous proposons des solutions de compactage en fonction des volumes, la mise à disposition de bennes de 5 à 40 m3 ou contenants spécifiques. Chaque déchet a son emplacement spécifique dans l'entreprise ». Plus discrets, à l'abri de tous regards, on retrouve les fers, cuivres, laitons, produits sous haute surveillance car extrêmement convoités. D'ici peu, un système automatisé permettra aux professionnels, à l'aide d'un badge, de peser et déposer ses déchets à tout moment. « Notre rôle est également de rechercher en permanence des filières spécialisées et d'être à la veille de la technologie pour le traitement et la valorisation de déchets. Nous travaillons dans un esprit de partenariat pour utiliser la rémunération des déchets valorisables afin de réduire le coût des déchets non valorisables ».

Un service innovant pour un développement durable

« Nous sommes novateurs en management et gestion des déchets industriels. Notre activité est basée sur le tri et l'optimisation des volumes. Nous évitons ainsi des rotations superflues et la destruction systématique et onéreuse des déchets ». Entreprises industrielles, collectivités locales sont de plus en plus nombreuses à adhérer à ce concept environnemental. ACVD investit, également le marché du particulier.

Gérer ses déchets est une affaire au quotidien, Stéphane Loiseau l'a bien compris et met tout son savoir-faire au service de l'environnement. Une activité en forte croissance qui incite d'ailleurs la société ACVD à s'agrandir prochainement.

Nadège Lardier